-
1885
Mai
AVIS. — On demande un ouvrier et un apprenti peintres chez M. ROBINET.
Remonte générale de l'armée. — Dépôt de Sampigny. — Le Comité d'achat, présidé par M. le chef d’escadrons Bonn, commandant le dépôt, se rendra à Maubert-Fontaine, le mardi 2 juin, jour de la foire, à 9 heures.
Le Comité achètera ;
1° Des pouliches de trois et quatre ans, du modèle voulu pour pouvoir être livrées avantageusement à la reproduction;
2° Des chevaux hongres et juments : De tête, pour officiers da toutes armes ;
De troupe :
1° De Réserve, de 1 mètre 54 cent., à 1 mètre 60 cent. ;
2° De Ligne, de 1 mètre 51 cent., à 1 mètre 54 cent. ;
3° De Légère, de 1 mètre 48 cent, à 1 mètre 51 cent. ;
4° D ’Artillerie, Trait Léger, de 1 mètre 53 cent. à 1 mètre 68 cent ;
5° D ’Artillerie, Trait, de 1 mètre 53 cent, à 1 mètre 58 cent.
Les chevaux achetés seront de toutes robes et âgés de 4 à 8 ans au plus.
Pour être acceptés, les chevaux devront être en bon état d’entretien, ferrés et pourvus d’un licol en sangle, ainsi que d’une longe en corde.
Il sera perçu par le Comité la somme de 2 fr. pour le renouvellement de la ferrure à l’arrivée des chevaux au dépôt.
Les propriétaires éleveurs devront présenter la carte de saillie constatant l’origine de leurs chevaux, c’est-à-dire avec la déclaration de naissance remplie : la production de cette pièce sera prise en considération par le comité d'achat.
Il y aura réception au chef lieu du Dépôt tous les jours, à 9 heures du matin, excepté pendant l’absence du Comité.Juillet
La fête nationale. — La veille, retraite aux flambeaux en musique, conduite personnellement par M. le maire.
La fête a été commencée le 14, à 9 heures du matin, sur la place publique par la revue du bataillon scolaire. Les exercices de gymnastique ont été exécutés avec un ensemble surprenant par les jeunes enfants, ainsi que le maniement d'armes qui a très bien réussi. Ils ont été acclamés par les cris de : Vive le bataillon scolaire ! Vive la République !
Après la revue a été offert un vin d honneur. Les habitants remercient sincèrement M. Gorinflot, maire, les conseillers municipaux qui ont pris part à la fête, MM. Dreptin, professeur de gymnastique, et Hilt, sous-offcier d’artillerie, commandant le bataillon scolaire.
Les administrations civiles et militaires étaient dignement représentées.
La fête s’est continuée par des jeux de boules, courses aux sacs et jeux de tonneaux.
Grand bal sur la place publique avec illuminations.
En somme la fête a été très brillante et s'est passée sans incident.GRAND TIR. — Directeur : Arthur LÉCLUSE. Voici le résultat du concours à la carabine Flobert, qui a eu lieu sur le champ de fête, à Maubert-Fontaine : M, Edmond Gady, marchand tailleur à Charleville, hors concours. — 1 ° prix ; MM. Bastide, percepteur à Maubert-Fontaine, 1 carton de 25 et 1 carton de 21 , un réveil pirate nickelé. — 2° Monvoisin, marchand bottier à Maubert-Fontaine, 1 de 22 et 2 de 22, six couverts de table en ruolz — 3° Paul Migeot, de Maubert-Fontaine, 1 de 23 et 2 de 22, une jolie pipe en écume. — 4° Emile Ducrot, 1 de 23 et 1 de 20, un service de table à découper. — 5° Emile Baudoin, à Marby, 1 de 23 et 1 de 20, six cuillers à cafè nn ruolz - 6° Paul Pécheux, à Bussilly, un de 23.
La série de cinq balles : cinquante centimes.— Le maximum des points est de 25. — Le même tireur ne peut posséder qu’un seul prix. Le même concours aura lieu dimanche prochain, sur le champ de fête, à Nouzon, les dimanche 26, lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 juillet. Les prix seront délivrés mercredi, à 5 heures du soir.
Tags : 1885, Maubert-Fontaine
-
Commentaires