• Hargnies

    Hargnies

    Les Harnicots : 

    1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
    1 697 1 473 1 417 1 350 1 241 1 203 1 161
    1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    1 093 912 896 805 758 564 590
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005
    677 623 573 561 511 514 500

     

    Histoire et traditions

    L'existence du village remonte au ixe siècle. Si l'on en croit les cartes anciennes, au xvie siècle la commune était presque entourée d'une vaste forêt.

    Hargnies et Haybes, longtemps parties prenantes du comté de Namur, ont été cédés à la France en 1697 par le traité de Ryswick. Le village, situé à la frontière franco-belge, a été un ancien observatoire allemand pendant la Première Guerre mondiale, et un centre de parachutage pendant la dernière guerre.

    Hargnies a gardé ses anciennes traditions de village forestier, comme ses tenderies aux grives (pièges et lacets tendus au passage des oiseaux).

    Le site Gallica (Archives de la parole) offre la possibilité d'écouter la chanson : Malheurs d'une femme mariée, en patois mélangé.

     Première Guerre mondiale

    Le 24 août 1914, l'armée allemande passe la frontière franco-belge au Pont-Colin et traverse Hargnies, provoquant la fuite de certains habitants vers Haybes.

    Les habitants subirent quatre ans d'occupation allemande jusqu'à l'armistice.

    Seconde Guerre mondiale

    Lors de la bataille de France, le village est pris le 13 mai 1940 par les Allemands de la 6e Panzerdivision de Werner Kempf qui se dirigent vers Monthermé. Le passage des Allemands dans le village est observé par les Français de la 61e division d'infanterie qui guident les tirs d'artillerie ; plusieurs véhicules allemands sont mis en flammes.

    Hargnies finit par être libéré le 5 septembre 1944 à la suite du dernier combat entre Américains et Allemands. Le 4 septembre, un maquisard est tué sur la route de Vireux en se rendant au village ; dans la nuit du 4 au 5 septembre, un char américain arrivant par la route de Haybes est attaqué par les troupes allemandes encore présentes dans le village, incendiant la boulonnerie et diverses maisons. Les habitants voulant éteindre l'incendie ont été molestés par les troupes allemandes ; sept d'entre eux ont été fusillés.

    À Hargnies sont inhumés plusieurs pilotes de bombardiers du Commonwealth : D. Mathieson R.85609, Flight Sergeant, Royal Canadian AirForce ; C.C. Stevens, Air Gunner, Royal Air Force ; E.F. Valentine, Air Gunner, Royal Air Force ; K.V. Whelan, Royal Air Force (abattus le 20 mai 1942).

    Spécialités

    Le village abritait autrefois de nombreux cafés dans lesquels on dégustait l'eau-de-vie de prune notamment. La distillation de l'eau de vie à Hargnies fait d'ailleurs l'objet d'un documentaire de la RTBF réalisé en 1979 (« Les fijeus de goutte - Distillateurs et bouilleurs de crus »).

    Parmi les autres spécialités on trouve la « burutte », sorte de boudin noir constitué de sang de cochon et de beaucoup d'échalotes, le boudin blanc…

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

     Boulonnerie Delhalle à Hargnies, Place de l'Aulnet, Ardennes.

    • L'église paroissiale Saint-Lambert : l'église a été reconstruite au xixe siècle mais conserve des vestiges du xviie siècle (tour carrée) ainsi que des statues du xviiie siècle en bois : Vierge à l'Enfant, saint Lambert, saint Éloi, saint Pierre, saint Hubert.
    • Chapelle Saint-Roch : située sur la route de Vireux-Wallerand à côté de l'église : elle est dédiée à saint Roch, patron et protecteur des pestiférés.
    • Place de l'Aulnet : autrefois bordée de platanes centenaires, elle abritait un grand lavoir municipal et la boulonnerie industrielle Delhalle. Le 4 septembre 1944, les Allemands en retraite mirent le feu à la boulonnerie et tuèrent les habitants qui tentaient d'éteindre l'incendie.
    • Moulins : des trois antiques moulins, il reste le moulin Limbourg et le moulin Page.
    • Vestige : fortification de Plein-Mont.
    • Chapelle Saint-Roch.
    •  
    • Ancien presbytère vu de la chavée du curé.
    •  
    • Ruelle.
    •  
    • Maison.
    •  
    • Fête du cheval.

     Maison du Parc Naturel Régional des Ardennes

    Hargnies a été désignée en 2013 par le comité syndical du Parc Naturel Régional des Ardennes pour l'implantation de la Maison du Parc.

    Après une polémique locale sur son emplacement dans le village, le conseil municipal d'Hargnies a finalement acté le 2 mars 2015 la construction du bâtiment sur la place de l'Aulnet à la place de la salle de fête (emplacement de l'ancienne boulonnerie). Mais l'emplacement de cette maison du parc a été envisagé ensuite à Renwez, et un nouveau projet a été défini, puis remis en cause.

     Personnalités liées à la commune

    Maison Brichet - Delhalle

    Joseph Monin (1741-1829), curé d'Hargnies puis évêque constitutionnel des Ardennes. La chavée Monin, située à l'angle de l'école des filles et en face de l'église, a reçu ce nom en hommage.

    Maria Delhalle (1876 - 1946), Maire d'Hargnies, résistante active du réseau Comète elle organisera l'évasion vers l'Espagne d'aviateurs alliés abattus en opération, en les hébergeant ou en les accompagnant depuis la Belgique, déguisés en séminaristes, avec l'aide de l'abbé Grandjean de Willerzie (torturé et déporté à Buchenwald sans trahir le réseau). Les aviateurs regagnaient l'Angleterre par l'Espagne. Élue maire d'Hargnies à la Libération, elle devient l'une des premières femmes maires de France.

  • Juillet

    Le bureau des douanes sera désormais ouvert à l'importation du bétail le lendemain des foires à Houdremont (Belgique), et la visite sanitaire aura lieu ces jours-là de 9 h. à 11 h. du matin.

    Exercices de gymnastique. — On nous écrit : Avant-hier dimanche, 26, ouverture a à grand fracas de la période électorale en cette commune par l’arrivée de la gymnique de Pi???elle. Manœuvres sur la place devant les enfants des deux sexes ; haltes dans les cabarets pour dépenser le pourboire gracieusement distribué le matin par certain futur candidat.
    Rien n’y a manqué. Vu la grande chaleur et l’ébriété notoire de la plupart dés gymnastes, beaucoup ont remporté leur reste sur Ieur épaule. Nous en acceptons l’augure pour la candidature orléaniste de leur patron.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique