• Marseille

    Marseille

  • Avril :

    Révolution féminine : Mlle Hubertine Aucler, ce séduisant et grassouillet réformateur en jupons qui a, pendant le congrès ouvrier, occupé maintes fois la tribune avec tant de succès, a fait ici des élèves et ses prédications ont porté leurs fruits. Il s'est créé en effet depuis quelques jours, à Marseille, une Société des Droits de la Femme, et, dans une des dernières séances de ce conventicule, il a été décidé que les dames composant la Société iraient réclamer en corps leur inscription électorale.


    votre commentaire
  • Mai

    Un joli lot de mariages. — Hier, lundi, à Marseille, 46 couples se sont présentés à l’hôtel-de-ville, et samedi il y avait eu 52 mariages. La dernière quinzaine d’avril seule a donné le chiffre de 311 unions.

    Bande de faux monnayeurs. — On vient d’arrêter au Tessin, plusieurs affiliés d’une bande de faux monnayeurs dont les ateliers doivent se trouver en Italie. Le principal chef de la bande a été arrêté hier à Marseille, au moment où il allait s’embarquer.

    SOBRIETE DES PASSAGERS. — Le paquebot la Bourgogne vient de quitter le port de Marseille, ayant à bord six cents pèlerins à destination de Caifa, qui visiteront les lieux où naquit le christianisme. Si, dans leurs courses en Palestine, les pèlerins sont exposés à certaines privations, il n’en sera pas de même à bord de la Bourgogne, où ont été entassés des approvisionnements de toute nature pour assurer un bien-être absolu à tous les passagers. Quelques chiffres donneront une idée de la sollicitude des armateurs.
    On a embarqué, dans les cales, 30 barriques de vin rouge plus 7000 bouteilles pleines, 15,000 bouteilles de vin fins, 3,000 bouteilles de bière, limonade et eaux minérales diverses, 200 bouteilles de fine champagne, 100 bouteilles de liqueurs chartreuse et autres, 1,500 boites conserves alimentaires, l,000 kilog. pâtes alimentaires, 500 kilog. fruits secs, 400 kilog. café vert, 600 kilog. sucre, 100 kilog. thé noir, 7,090 œufs, 2,000 kilog. pommes de terre nouvelles, 350 kilog. fromages divers ; 2,000 pieds de salade, dont la moitié a été placée dans les glacières qui renferment 13,000 kilogrammes de glace, et l'autre moitié dans les canots suspendus aux porte manteaux, où grâce à quelques précautions on les conservera aisément quatre jours.
    Comme légumes frais, la Bourgogne emporte, en outre, 500 choux verts, 200 choux-fleurs, 2,000 artichauts, 300 bottes d’asperges, 100 kilog. petits pois, 100 kilog. fèves fraîches et 500 paquets de radis.
    Le service de la boucherie sera assuré par 4 bœufs limousins, 50 moutons, 2 veaux et 12 agneaux ; il y a, en plus, 400 volailles, 1,000 poulets, 150 dindons, 40 canards, 36 pintades, 200 pigeons et 120 lapins !
    Avec une quantité aussi considérable de victuailles, les pèlerins sont sûrs de ne pas jeûner et nos braves marins envieraient le sort de ces gens si désintéressés des biens de la terre et surtout si sobres. Gargantua n’aurait pas mieux fait les choses.

    Singulier accouchement. — Avant-hier, la place Saint-Michel, à Marseille, a été mise en émoi par un fait assez rare. Une femme, prise subitement de douleurs, a accouché d’un enfant de trois mois. A peine était-elle délivrée de son fardeau qu’à la stupéfaction de tous cette femme a joué des jambes et disparu sans qu’on ait pu savoir qui elle était.
    La police, appelée sur las lieux, n’a plus trouvé qu’un fœtus que les agents ont emporté.

    Un déserteur héroïque. — Le Conseil de guerre de Marseille va avoir à juger un fait curieux.
    Le nommé Hébrard, ex-sergent-major de la 16e section des infirmiers militaires, déserteur en 1882, fut arrêté et envoyé en Algérie. Il s’évada et sous le nom de Vernier, prit service dans la légion étrangère pour la campagne du Tonkin, où il fit des prodiges de valeur, si bien que le 10 octobre, aprés avoir enlevé plusieurs étendards chinois, il fut blessé et amputé du bras gauche. On lui décerna la médaille militaire sur le champ de bataille.
    Hébrard a été reconnu et on le ramène en France.
    Il est probable qu’il sera acquitté.

    Juillet

    Wagon en feu. — La petite gare de Berre, près de Marseille, a failli, la nuit dernière, devenir la proie des flammes. Un wagon chargé de chlorure de chaux, se trouvant en stationnement sur une voie située près du quai aux marchandises, a pris feu sous l'action de la chaleur.
    En quelques minutes, les flammes s’étant rapidement développées, le wagon incendie n’était plus qu’un ardent brasier.
    L ’alarme, donnée par un garde de nuit, a permis de circonscrire l’incendie.

    Choléra.  Les provenances de Marseille. — Quelques décès qui se sont produits à Marseille, dans le Centre et dans les quartiers Nord, ayant été attribués au choléra, le gouvernement hellénique a pris immédiatement des mesures de précaution contre les provenances de Marseille. Une dépêche adressée de cette villa à l’Agence Havas dit que ces mesures ne sont nullement justifiées, car il n’a été réellement constaté aucun cas de choléra à Marseille.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique