• Russie

    Russie

  •  

    Ambassadeur français : le général Chanzy ne quittera pas Saint-Petersbourg avant la fin de mai.

    Avril :

    La santé de la Czarine : les forces de l'impératrice de Russie vont déclinant de jour en jour. Tous les bruits d'un prochain départ d ela Cour pour Livadia peuvent être considérées comme absolument dénuées de fondement.

    Entrevue démentie : Le Morning Post dit que le bruit d'une entrevue entre les empereurs de Russie et d'Allemagne ne repose sur aucun fondement.

     


    votre commentaire
  •  

    ÂGÉ DE 130 ANS. — Un journal russe cite un cas de longévité tout exceptionnel. Cette feuille dit que parmi les habitants de Saratof se trouve un vieillard âgé de cent trente ans. Ce Mathusalem porte le nom de Savin. Il est Français d'origine. Soldat de la Grande Armée de Napoléon Ier, il a fait la campagne de Russie avec le grade d'officier. Resté en Russie, après la guerre, M. Savin habite Saratof depuis soixante-douze ans. Il a conservé toute sa mémoire et de bons yeux, mais depuis quelque temps il est atteint dune surdité partielle. Tous les événements auxquels il a assisté et pris part se conservent admirablement dans la mémoire de ce patriarche. Il fait encore des promenades quotidiennes et, revenant du marché, il porte sans effort des paquets pesant de vingt à quarante livres. Décidément, le froid conserve.

    Mai

    LE CONFLIT ANGLO-RUSSE. — Une détente Il résulta des dépêches reçues au quai d'Orsay qu’une détente s’est produite entre l’Angleterre et la Russie. A la nouvelle que les Russes ne se sont pas emparés de Méruchak — qui est d’ailleurs inhabitée — et se sont bornés à opérer une simple reconnaissance jusque sous les murs de cette ville.

    L'AFGHANISTAN. — Si ’a guerre éclatait entre la Russie et l'Angleterre, quelles seraient les forces respectives des belligérants ? Un livre écrit par un spécialiste et qui vient de paraître à Londres, donne les chiffres de troupes que l’Angleterre et la Russie pourraient, le cas échéant, mettre en ligne, réserves, bans et arrière-bans compris ; les voici :
    Grande-Bretagne.. 644,753 hommes
    Russie ................ 1,876,353 — Aux 644,758 soldats anglais, on peut joindre si l’on veut, les 349,835 hommes des contingents hindous, quoiqu’ils n’aient ni courage, ni organisation, ni fidélité ; ou arrive ainsi à un total de 994,588 soldats, c’est-à-dire que, malgré tout, la Russie disposerait d’un nombre double de combattants.

    LE CONFLIT ANGLO-RUSSE. — Projets de conciliation Londres, 2 mai. 
    Suivant mes renseignements, les informations du Daily-News de ce matin, prises dans leur ensemble, sont exactes. Depuis que les malentendus et les préventions qui faisaient croire à une marche des Russes sur Hérat ont été dissipés, de fréquentes dépêches conçues dans un esprit beaucoup plus amical ont été échangées entre Londres et Saint-Pétersbourg.
    Les explications anglaises ont modifié le sens donné à la proposition anglaise dont l’acceptation eut été sans cela impossible à St-Pétersbourg. 
    La réponse de la Russie ne constituera donc nullement une acceptation pure et simple de cette proposition, mais elle admettra l’intervention d'arbitres d’une manière suffisante pour montrer la bonne foi de la Russie dans l’affaire du 30 mars, sans toutefois pouvoir amener un désaveu des généraux russes. 
    Un grand esprit de conciliation règne, depuis deux jours de part et d’autre. On peut dire que les deux gouvernements ont fait chacun la moitié du chemin pour rendre possible la reprise des négociations sur la délimitation de frontière. 
    La situation va donc revenir au point où elle était lors des pourparlers officieux qui avaient presque complètement déblayé le terrain pour la question de frontière. 
    Néanmoins, il ne convient pas d’exagérer trop l’amélioration de la situation. Un courrier de Saint-Pétersbourg arrivera ici lundi soir.

    Hommage au général Komarof. — Saint-Pétersbourg, 16 mai. Un rescrit autographe de l’empereur de Russie confère au général Komaroff un sabre d’honneur en or ornée de brillants pour reconnaître les dispositions excellentes prises par lui en commandant les détachements russes à Murghab, sa fermeté et sa circonspection en présence des afghans et la mâle vaillance dont il a fait preuve lors du combat de Tasch-Kepri.

    L ’état de siège en Russie. — On écrit de Saint-Pétersbourg, le 15 mai, que le czar insiste pour qu’on lève toutes les mesures exceptionnelles prises en 1880 à l’égard des nihilistes, soit l’état de siège, les cours martiales, exécutions sommaires et déportations administratives. Le sénateur Durnowo, qui remplace le comte Tolstoï, s’est opposé à la suppression des mesures exceptionnelles, il prétend être informé d’une nouvelle entrée en campagne des nihilistes, qui s’agitent à Genève, Londres et Paris.

    Le choléra à Odessa. — Un cas de choléra parfaitement constaté s’est produit avant-hier [19] à Odessa. La victime est un savant qui est monté à bord d'un bâtiment venant des Indes et qui parait y avoir contracté la maladie. On espère que le cas restera isolé.

    Déraillement d’un train de voyageurs. — On télégraphie de Saint-Pétersbourg, que la nuit dernière [28], un train de voyageurs, allant à Worone, a déraillé près de Rostow, sur le Don.
    La locomotive a donné contre le talus qui borde la voie, et s’est enfoncée à moitié dans la terre. Les wagons, précipités les uns sur les
    aures, ont tous été brisés à l’exception des trois derniers.
    On compte vingt victimes parmi les voyageurs.
    Trois agents du chemin de fer ont été tués.

    Empereur et czar. — Londres, 29 mai. — On télégraphie de Berlin, au Daily-Chronicle :
    La paix entre l’Angleterre et la Russie étant maintenant apparemment assurée, on a remis sur le tapis, la visite du tsar à l’empereur d’Autriche.
    Rien n’est encore définitivement connu à ce sujet, mais l’opinion qui domine est que cette visite aura lieu à la fin de l’été ou au commencement de l’automne prochain.

     

    Juillet

    MŒURS DU GRAND MONDE. — M. Bernard de Gontaut-Biron, troisième secrétaire de l’ambassade de France à St-Pétersbourg, vient d'être mis en disponibilité. Cette mesure aurait été motivée par le fait suivant : Le jeune diplomate aurait, dernièrement, invoqué l’exception de jeu pour se soustraire au remboursement d’une somme de 40,000 fr. qu’il avait empruntée pour jouer à un croupier du cercle de Pau.

    Roi en sûreté . — On mande de St-Pétersbourg que lorsque le czar fait des promenades dans ses propriétés, il est précédé par des gendarmes et des patrouilles qui parcourent en tous sens tous les lieux qui doivent être visités.

    Les récoltes en Russie . — L'Agence télégraphique septentrionale annonce que l'on reçoit continuellement,des gouvernements qui produisent des céréales, des renseignements défavorables concernant l’état des récoltes. La récolte des céréales d’hiver est commencée dans le Midi : elle est à peine médiocre. La récolte des céréales d’été paraît devoir être partout mauvaise.

    LES NIHILISTES RUSSES. — On manda de St-Pétersbourg à la Gazette de Francfort, le 23, que le bruit court dans cette ville qu’on a encore découvert une imprimerie secrète et deux dépôts de dynamite, et, en outre, que trois terroristes complices d’un nihiliste, qui a été pendu dernièrement à Charkow, ont été arrêtés.

    TRIBUNAUX TROIS CENT VINGT-ClNQ CONDAMNES. — Le Journal de Saint-Pétersbourg rend compte d’un procès monstre qui vient d’être jugé par le tribunal de Voronège.
    Trois cent vingt-cinq paysans d’un village étaient accusés d’avoir démoli un moulin et détourné le cours d'eau qui l’alimentait, sous le prétexte qu’ils ne pouvaient, faute d'eau, arroser leurs champs. La police rurale avait voulu intervenir, mais elle avait été rossée d’importance.
    Apres une instruction qui a duré deux ans, trois cent vingt-cinq individus ont passé en jugement mais les dimensions de la salle d’audience étant insuffisantes, on a dû emprunter à un propriétaire un immense hangar.
    Six accusé!! ont acquittés ; quant aux 319 autres, ils en ont été quittes pour un mois de prison chacun.

    Incendies en Russie . — On télégraphie de Saint-Pétersbourg que le village de Kline, près de Moscou, a été complètement détruit par le feu hier ; les dommages sont estimés à un demi million de roubles.
    Une bande de huit incendiaires a mis le feu au village.
    Les incendies augmentent d’une façon alarmante en Russie.

    La peste en Europe . — La nouvelle que des cas de peste sibérienne auraient été constatés dans le quartier israélite de Kischneff, est déclarée exacte par le kurjer Warzawski de Varsovie.
    Kischneff est une ville de la Russie du Sud,en Bessarabie ; elle compta environ 50,000 habitants ; elle est réputés une des plus malpropres de Russie du Sud.

    Héritage de 440 millions . — Deux jeunes gens russes viennent d’hériter de 440 millions. Ils ont offert le quart de la somme à leurs avocats pour les rémunérer de leurs pas et démarches.

    Angleterre et Turquie. — Constantinople, 30 juillet. 
    On signale ici un revirement assez accentué dans l’attitude de l'Angleterre vis à vis de la Porte. Le gouvernement britannique tend à se rapprocher de la Turquie et à consolider l'alliance entre les deux pays en vue des éventualités ultérieures, par exemple, d'un conflit avec la Russie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique