• Brévilly

    Brévilly

     

    1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
    503 494 481 456 418 419 423
    1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    440 420 375 401 397 356 395
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
    414 380 384 378 403 381 394

     

    Lieux et monuments

    • Chapelle des Forges, rue des Forges.
    • Église Saint-Gilles.

    Brévilly

  • Juillet

    M. Antoine. — Un groupe d’électeurs républicains nous écrit : 
    « En présence de la comédie dont notre commute est le théâtre, nous ne pouvons rester indifférents.
    » Dans l’espoir donc que vous voudrez bien les insérer dans votre estimable journal, nous avons l' honneur de vous adresser les quelques questions suivantes, et nous vous prions de recevoir à l'avance nos remerciements.
    » L ’ancienne municipalité, qui fut battue en brèche, pendant deux ans, par le fameux groupe d’électeurs , a dû céder la place aux nouveaux élus. — Très bien!
    » Nous ne chercherons pas à la défendre, car, puisqu’elle a eu la maladresse de donner prise aux critiques et aux sarcasmes de ses ennemis, elle devait succomber, ne possédant pas, du reste, les puissants moyens d’action de ses terribles adversaires, qui tranchèrent dans le vif et employèrent, comme on dit, le vert et le sec.
    » Comme le disent les hommes du fameux groupe, ou plutôt comme le dit l'écrivain de ce groupe, la majorité a été écrasante, mais grâce à qui? — On en reparlera plus tard.
    » Ils sont vraiment superbes, ces grands réactionnaires-libéraux !
    » Prenant donc le contre-pied de tout ce qui fut débité contre l'ancienne municipalité, nous ferons seulement des comparaisons, en ayant soin d’appliquer à la comédie actuelle les terme» jetés à la face des anciens acteurs, car nous avons sous les yeux une grande partie de la fameuse polémique.
    » Nous nous contenterons, aujourd’hui, de comparer, au point de vue administratif, notre ancien maire et le R. P. Antoine, conseiller municipal, qui appartient probablement à la congrégation des esbrouffeurs.
    » Qu'a-t il fait et que fait-il, ce conseiller ambitieux et vaniteux, très souvent insolent dans le feu de sa fastidieuse jactance ?
    » Oui, que fait-il du blanc-seing qui lui a été confié beaucoup trop légèrement? Il en use en véritable despote.
    » Il en profite pour satisfaire ses rancunes et ses caprices, et où s’arrêtera-t-il, ce brouillon?
    » Il regarde ses confrères au Conseil du haut de sa ridicule grandeur — Grandeur éphémère s’il en fut et qui ne se tient qu’à un fil.
    » Oui, où s'arrêtera-t-il? On ne le sait. — Dans tous les cas, on verra bien, et plus tard on pourra établir la différence qu’il y a entre la majorité responsable, composée dit-on d'hommes d’affaires, et les victimes du onze janvier.
    » Citons un fait.
    » En qualité de président de la Commission des rues , l ’adjoint avait commencé les réparations par le bout le plus mauvais et le plus pressant, et avait probablement l ’intention de finir par l ’autre , ce qui est très logique ; mais survint l ’ambitieux révérend qui, avec force gestes, envoya l'adjoint au diable , et le pauvre président, ne sachant plus à quel saint se vouer , obéit très docilement, mais en mordant sa vieille moustache.
    » Alors le révérend , resté maître du terrain , transporta le chantier sur un autre point, dans l ’intérêt particulier du père capucin H..., pour la maison auquel il professe une véritable religion .
    » Hum ! Hum ! C'est drôle . — Enfin , un peu de patience et le jour se fera , sans doute. Alors les électeurs jugeront , comme le dit sentencieusement le groupe d ’hypocrites.
    » A chacun son tour . — Si le révérend veut être tout, il faut qu’il soit juste , ou sinon gare les fourches Caudines et la barque à Caron.
    » Il doit savoir que le susdit groupe d’électeurs qui a patronné les élections réactionnaires, ne prêche que la justice et condamne l’intrigue .
    » Qu ’a-t -on reproché à notre ancien maire? On lui a reproché sa mauvaise foi administrative, sa haine, son égoïsme , son injustice et même son dévouement au gouvernement.
    » En supposant que tout cela soit vrai, où est donc la différence, et sauf le dévouement aux institutions républicaines , en quoi le révérend diffère-t -il de celui que l ’on a culbuté?
    » Eh bien , la différence consiste d ’abord en ceci : c ’est que notre ex -maire a souvent opéré sous certaine influence, tandis que le révérend agit de lui-même , pour compte de ses rancunes personnelles ou de famille , après avoir bien combiné ses injustices et ses jésuitiques vexations.
    » Oh oui ! voilà bien un réactionnaire !
    » La comparaison est donc encore tout à l ’avantage de celui que l ’on traque comme une bête fauve et qui fût pendant six ans notre premier magistrat : il avait l ’écharpe celui-là ! tandis que le révérend n'a pas encore un petit bout de galon ; mais en attendant, ce ridicule conseiller est aveuglé par l’ambition.
    » Messieurs les pétitionnaires qui traitèrent de pétaudière la municipalité républicaine déchue , se souviennent-ils , et que disent-ils de la comédie jouée par le pantin réactionnaire dans les rues de Brévilly et ... d’ailleurs?
    » On a dit que notre ancien maire était une machine à voter, et les zéros de la majorité du conseil que sont ils donc ?
    » On a fort critiqué l'état des rues de Brévilly, on a gémi sur les fondrières et les ornières , — N ’est-il pas permis maintenant de parler des casse-cou , exécutés sous forme d’aqueducs pour le service particulier du pére capucin H... intime du révérend , et pour le bon plaisir de la tante de saint homme.
    » N ’est-on pas en droit de se demander comment un simple conseiller municipal, ose s ’arroger le droit de faire exécuter de pareils loups , et comment il a trouvé un maçon pour l ’exécution d'un pareil plan , car non seulement cela choque l ’œil, tout aussi bien que les ornières, mais cela est plus dangereux , et l’on peu t dire qu ’en fait de basses intrigues , certains acteurs actuels peuvent rendre des points à leurs devanciers.
    » Enfin il fallait bien faire plaisir à « ma tante, » puis encore à une autre personne , — Il y avait promesse.
    » Si seulement ces jolis petits caprices là  ne coûtaient pas cher ; mais il paraît que les coups de règle et d ’équerres sont en hausse .
    » Ça va ! comme qui dirait le groupe d ’électeurs.
    » Voilà ce que nous vaut l'intempestive intervention du personnage que nous appelons Ie révérend , et cependant avec les MATÉRIAUX fournis, transportés et employée GRATUITEMENT par les Forges , il serait bien facile d ’obtenir un très beau résultat ; mais hélas ! le révérend est l à ! . .
    » Une preuve bien évidente que la manière d’agir du révérend conseiller est condamnée même par ses confrères de la majorité, c ’est que TOUS se sont écartés de lui le 14 juillet Cela est significatif.
    » C ’est lui avec ses embarras , qui est cause que la fête a été célébrée avec moins d’entrain que l’année dernière . Il y a joué le rôle de rabat -joie .
    » 'Veuillez agréer, etc... »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique