• Rumigny

     

    Rumigny

     

    Les Rumignaciens :  

    1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
    798 805 813 830 761 718 682
    1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    661 637 621 564 603 572 564
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
    541 522 472 440 378 368 378

     

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    Église Saint-Sulpice de Rumigny alt=Logotype identifiant un monument classé au titre des monuments historiques.

    L'église est placée sur une motte. Le chœur et le transept datent du XVIe siècle et la nef du siècle suivant. Il faut remarquer également les fonts baptismaux du XIIe siècle, en pierre de Givet, ornés d'animaux et de figures humaines.
    Le clocher de cette église Saint-Sulpice a été détruit vers 1750, et a été remplacé par un clocher moins haut, avec une flèche s'élevant d'une tour carrée.

    Une autre église, l'église Saint-Pierre, a existé en contrebas mais a été détruite en 1792.

    Château de la Cour des Prés

    Maison forte du XVIe siècle constituée d’un corps de logis en « L » dont la façade principale est flanquée de deux tours circulaires, s'organisant autour d’une cour intérieure ouverte vers les jardins et le parc.

    Sa construction en 1546 par Louis Martin, prévôt de Rumigny, a été encouragée par le roi François Ier, en deuxième ligne des fortifications dressée le long de la Meuse, pour résister à une éventuelle agression des troupes de Charles Quint.

     Personnalités liées à la commune

     Buste de l'astronome La Caille à Rumigny.
    • L'astronome Nicolas-Louis de Lacaille, né à Rumigny en 1713.
    • Gérard de Cambrai (vers 975- 1051), second fils d’Arnold de Rumigny, seigneur de Florennes, qui devient un des premiers évêques de cette ville de Cambrai, promoteur avec Adalbéron de Laon de l’idée d’une structure ternaire pour la société médiévale. Il est né à Rumigny.
    • Jean-Baptiste Piette (1747-1818), homme politique (maire de Rumigny et député de la Convention, ami de Lazare Carnot et d’Edmond Louis Alexis Dubois-Crancé), décédé à Rumigny, propriétaire du château de la Cour des Prés et grand-père du préhistorien et archéologue Édouard Piette.
    • L'archéologue Édouard Piette, décédé à Rumigny en 1906.
    • Le mousquetaire Louis Gabriel Dangest, grenadier du bataillon des Filles-Saint-Thomas guillotiné le 30 avril 1794.

     

  • Mai

    Excellentes mesures. — Plusieurs procès-verbaux ont été dressés cette semaine contre des agriculteurs qui allumaient sur la lisière des bois des feux pour brûler les herbes sèches ou les résidus de leurs champs. On ne saurait trop approuver ces mesures qu'exige la loi afin d'éviter les sinistres en forêts, sinistres qui se sont déjà malheureusement multipliés d'une façon déplorable depuis les chaleurs.

    Blanchefosse. Adjudication. — Le Mardi 26 mai courant, une heure du soir, il sera procédé, à la maire de Blanchefosse, à l’adjudication au rabais, par voie de soumissions cachettées, des travaux à exécuter dans ladite commune, pour construction de la chaussée du chemin vicinal n° 37, dont le montant du devis se monte à 2.610 fr. On pourra prendre connaissance des plans, devis et cahier des charges au secrétariat de la Mairie, et chez M. Brasseur, agent-voyer à Rumigny, auteur du projet. 
    Le Maire
    BONTEMPS.

    À VENDRE PAR ADJUDICATION. — A Rumigny, en la salle de la mairie, le Dimanche 24 mai 1885, à trois heures, à la requête de mademoiselle Meillière, de Tailly :
    LES IMMEUBLES ci-après, situés tout près de la gare de Rumigny (ligne d’Hirson à Amagne) :
    1° 16 ares 70 centiares terre, lieudit le Clos Michaux;
    2° 19 ares 08 centiares terre, lieudit la Terre-aux-Oies ;
    3° 12 ares 24 centiares terre, au même lieu.
    S’adresser, pour tous renseignements, à Me DEVOUGE, notaire à Rumigny

    Jambe cassée. — Samedi, dans la matinée, M. Ronsin Georges, manouvrier à Rumigny, travaillait au-dessus de l'église, au lieudit les « Buttes » à l’enlèvement des terres, pour la construction du chemin d’accès à la gare du chemin de fer, lorsque par suite d’un éboulement, il eut la jambe cassée.
    Le malheureux jeune homme, transporté chez ses parents immédiatement, reçut les soins de M. Pamart, médecin, et aujourd'hui son état est aussi satisfaisant que possible.

    Accident. — Le 16 courant, M. Georges Ronsin était occupé à creuser une mine au terrassement de M. Chevalot, entrepreneur du chemin de la gare, lorsque tout à coup un bloc de terre s'est écroulé sur lui et lui a brisé la jambe gauche à deux centimetres au-dessus delà cheville.

     

    Juillet

    Fête nationale. — Le 13, nombreux drapeaux ; à 9 h ., retraite aux flambeaux par la Fanfare.
    Le 14, dès le matin, salves, fusées et pétards ; à 9 h., tir à la cible Leclère. — Le tir Larchet n’ayant pu avoir lieu est remis à dimanche.
    A 1 h., jeu de boules. — La distribution des prix aux gagnants, aura lieu dimanche prochain à la mairie.
    A 4 h., les divers jeux , organisés par M . Cophignon, ont attiré les enfants. — On s’est surtout amusé avec le jeu de poêle.
    A 6 h., le quartier de Bas-Lieu avait organisé par suite d'une souscription, divers jeux qui ont pleinement réussi ; courses aux sacs, quatre prix gagnés par MM . Guillaume, Tavelle, Christophe, C. Leclére ; courses aux brouettes, jeunes gens de 6 à 15 ans, trois prix gagnants, Oget, G ., C. Leclère, Millet, Henry; mât de Cocagne, trois prix. Dégalle, E., Tavelle, Frédi.
    9 heures, illuminations, bal jusqu’à une heure du matin.

    Prix de Jeu de boules. - La distribution des prix pour le jeu de boules du 14 Juillet a eu lieu à la Mairie, sous la présidence de M. A. Clauteau, maire. 1er- prix : MM. Boquillet, E. Laclère, Savart; 2e, Berly, L., Jacquemart, P. Mergny ; 3e, Bataux, Gadoy, Prince; 4e, Véron, Lambert, Leroy, F. Les gagnants du 2e prix, MM. L. Berly, E. Jacquemart, P. Mergny, nous envoient dix francs au profit des blessés du Tonkin. Nous les faisons de suite parvenir à destination.

    A propos de la fête . — On nous écrit :
    Par l’effet du hasard, un numéro du Réveil de Rocroi (??) m’est tombé sous la main, et j ’y remarque sous la rubrique « Rumigny », un article visant l ’organisation du jeu de boules qui a eu lieu à l ’occasion de la fête nationale. Ce jeu de boules qui faisait l ’objet d’un règlement signé et accepté par tous les joueurs avait pour but patriotique de donner un certain entrain à cette fête que tout citoyen français doit célébrer glorieusement. II était aussi fait dans l ’intérêt général, et de façon à mettre le plus de monde possible en mouvement. Le correspondant m' a informé de cette feuille (attendu que les noms des gagnants du 3e prix sont erronés), qui prétend que les administrateurs et bon nombre de joueurs se trouvaient dans un imbroglio, peut donc être considéré comme un critiqueur ou un réactionnaire avéré, mécontent de voir célébrer avec solennité ce grand jour. — Veuillez agréer, etc., etc


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique