-
1885
Mai
Séparation de corps et de biens (ASSISTANCE JUDICIAIRE). — Etude de maître LAMY, avoué à Rocroi. D’un Jugement par défaut, faute de conclure et plaider, rendu par le Tribunal civil de première instance de Rocroi. à la date du vingt-six mars dernier, enregistré ;
Il appert :
Que la dame Marthe Choulette, épouse du sieur Joseph Dupont, fermier, avec lequel elle demeure à Rocroi (Hongréau), a mise au bénéfice de l’assistance judiciaire, suivant décision du bureau de Rocroi, en date du neuf juin mil huit cent quatre-vingt-quatre, a été déclarée séparée de corps et de biens d’avec son mari.
Pour extrait certifié conforme par le soussigné, avoué près le Tribunal civil de Rocroi et de la clame Dupont, née Choulette.
Rocroi, le deux mai mil huit cent quatre-vingt-cinq.
Signé : LAMYBLESSÉS DU TONKIN. — Le 29 avril, pendant un concert donné chez M. Cornu, M. Mirguet, représentant de commerce à Charleville, a fait une quête qui a été fructueuse. Nous avons le regret de dire que certaine personne a refusé publiquement de donner pour nos frères qui combattent loin de la Patrie.
La neige. — Avant-hier [18], lundi, il a neigé comme en plein hiver dans toute la région de cette ville.
Arrestations. — La gendarmerie a mis en état d'arrestation pour escroquerie et vagabondage les sieurs Vaillant, Ferdinand-Auguste, cuisinier, âgé de vingt ans, et Forthomme, Paul-Alphonse, ferblantier, âgé de dix-huit ans, et demeurant à Mohon. Ces messieurs, sachant qu ils n' avaient pas de quoi payer, s’étaient fait servir un copieux repas chez Mme veuve Bréda, aubergiste à Rocroi, et s’étaient esquivés, profitant de l’absence de cette dernière.
Maladie de chevaux. — M. A. Fonte, vétérinaire à Auvillers-les-Forges, nous adresse la communication suivante [24] :
« Une maladie contagieuse, assez grave, la dourine ou maladie vénérienne du cheval, vient de se déclarer sur des animaux reproducteurs de l'espèce chevaline (étalons et juments surtout) dans les communes d'Eteignères, Sévigny-la-Forêt, Rocroi, Regniowez, Auvillers-les-Forges, Champlin, etc.
» Cette maladie se communique exclusivement par la saillie. Elle a dans beaucoup de cas des conséquences fatales.
» Un arrêté préfectoral, en date du 20 mai 1885, vient d'être rendu à ce propos. En vertu de la loi du 21 juillet 1881 sur la police sanitaire des animaux, M. le préfet des Ardennes soumet tous les quinze jours les étalons de la région infectée à la visite du vétérinaire délégué à cet effet, et interdit en outre de faire saillir les juments sans que leur bon état de santé soit attesté par un certificat ne remontant pas à plus de quatre jours.
» Nous ne saurions trop engagé les cultivateurs, les propriétaires ou détenteurs d'étalons à se conformer à l'arrêté préfectoral ci-dessus visé.
» La production chevaline, si importante dans cette partie des Ardennes, serait gravement compromise si ces mesures n'étaient pas strictement exécutées.»
Tags : 1885, Rocroi
-
Commentaires