• [Eteignières] 1885

    Mai

    Maladie de chevaux. — M. A. Fonte, vétérinaire à Auvillers-les-Forges, nous adresse la communication suivante [24] :
    « Une maladie contagieuse, assez grave, la dourine ou maladie vénérienne du cheval, vient de se déclarer sur des animaux reproducteurs de l'espèce chevaline (étalons et juments surtout) dans les communes d'Eteignères, Sévigny-la-Forêt, Rocroi, Regniowez, Auvillers-les-Forges, Champlin, etc.
    » Cette maladie se communique exclusivement par la saillie. Elle a dans beaucoup de cas des conséquences fatales.
    » Un arrêté préfectoral, en date du 20 mai 1885, vient d'être rendu à ce propos. En vertu de la loi du 21 juillet 1881 sur la police sanitaire des animaux, M. le préfet des Ardennes soumet tous les quinze jours les étalons de la région infectée à la visite du vétérinaire délégué à cet effet, et interdit en outre de faire saillir les juments sans que leur bon état de santé soit attesté par un certificat ne remontant pas à plus de quatre jours.
    » Nous ne saurions trop engagé les cultivateurs, les propriétaires ou détenteurs d'étalons à se conformer à l'arrêté préfectoral ci-dessus visé.
    » La production chevaline, si importante dans cette partie des Ardennes, serait gravement compromise si ces mesures n'étaient pas strictement exécutées.»

    « [Auge] 1885[Signy-le-Petit] 1885 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :